Les méthodes psychocorporelles du Samadeva se pratiquent à partir d’un état d’attention consciente à ce qui est, ici et maintenant. Il s’agit d’être présent et d’observer, en laissant passer et se transformer, toutes ses sensations physiques, agréables ou désagréables, tous ses gestes et mouvements, sa respiration, mais aussi toutes les émotions qui montent et les pensées qui passent, et enfin, à l’effet en soi de ces mouvements ou cette immobilité.
Dans la pratique des techniques psychocorporelles du Samadeva, chacun va à son rythme, selon sa morphologie et ses capacités, en se concentrant sur ce qu’il vit, sans se comparer, sans se juger, sans rien forcer.A travers l’attention consciente dans la présence, dans le mouvement ou l’immobilité, il est possible de partir à la recherche de ce qu’il y a de plus profond en soi. Pour les uns, ce sera la recherche de la santé, pour d’autres la recherche de l’équilibre, du calme, de la relation harmonieuse avec les autres, de la paix, mais toujours de ce qu’il y a de plus essentiel en soi. Quelque soit le sens qu’on met derrière ces mots, cette recherche se fera à travers le travail sur les trois plans de l’être humain (physique, émotionnel et intellectuel) avec des effets bénéfiques à tous ces niveaux.
Au delà de la perception que nous en avons, nos mouvements et nos gestes sont l’expression de nos émotions et de nos pulsions fondamentales ; inversement, certains mouvements influent sur nos humeurs. La pratique de ces mouvements affine et transforme le contenu de notre inconscient, toujours dans le sens d’une harmonisation, d’un rééquilibrage. Les effets du stress induit par la vie moderne se trouvent atténués, le fonctionnement des différents organes se régularise, les capacités de concentration, de coordination et de mémoire s’améliorent grandement.
Les origines :
Les méthodes psychocorporelles du Samadava se réfèrent aux sagesses anciennes qui intégraient le corps, l’intelligence, l’amour et la spiritualité. Elles sont un véritable « enseignement » de l’être dans sa totalité.
Idris Lahore est l’initiateur du Samadeva d’aujourd’hui. Après un apprentissage rigoureux auprès des Maitres de Samara et des Maitres du Tao Tö Qi chinois, il a été habilité à transmettre la science, l’art et la sagesse de ces traditions ancestrales. Assisté d’Ennea Tess Griffith, la directrice des formations à la Libre Université du Samadeva, et d’Emma Thyloch, responsable des formations en Méthodes Psychocorporelles du Samadava, il a adapté ces disciplines à l’homme et à la femme d’aujourd’hui.
Le Yoga de Samara est la méthode psychocorporelle de référence. Je l’ai apprise à la Libre Université du Samadeva, que j’ai d’abord appliqué pour moi-même, que j’en ai ressenti les bienfaits, avant de la redonner en séance de groupe pour le bien-être.